
UN COIFFEUR DANS LE CENTRE VILLE D'ANGERS

NAISSANCE DU SALON DE COIFFURE
Au cœur d'Angers, cette bâtisse du XVIème siècle a abrité différents commerces avant de devenir, en 1870, la Banque régionale de crédit. Depuis 1999, ce trésor architectural est un salon de coiffure, aux mains de Xavier Baert.
Le studio Baert présente désormais un beau volume de 350m². Pour investir peu à peu les lieux, le propriétaire à su se montrer patient. Au départ, le salon se limitait au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, plus d’une douzaine de coiffeurs s’affairent. Il a donc fallu pousser les murs. En 2005, Xavier Baert réalise l’étage en perçant dans le mur pour créer un escalier. En 2012, il annexe une ancienne laverie mitoyenne.
Xavier Baert se sent investi d’une mission : préserver ce précieux patrimoine. Ainsi, la partie plus ancienne s’habille de pierre et ardoise, comme cela se faisait beaucoup en Anjou dans le passé, le sol est en chêne et des murs de colombages sont là pour rappeler l’histoire. Pour ne rien dénaturer, le mobilier a été fait sur mesure.

Au cœur de la ville d'Angers, le Studio Baert
Le salon de coiffure s'est développé sur deux niveaux d'une maison à colombages du XVIe siècle et étendu au rez-de-chaussée de l'habitation mitoyenne dans une juxtaposition d'atmosphères différentes de salle en salle.
Le maître des lieux et des travaux, Xavier Baert, a su comprendre l’espace, se l’approprier pour mieux le magnifier car il tient à souligner l’importance et l’incidence positives du beau [décor ou environnement] sur la clientèle, mais aussi sur le personnel. On remarque immédiatement les murs porteurs creusés de niches pour y intégrer le mobilier et y présenter les produits revente qu’ils jouent sur une texture lisse ou alors la pierre apparente de tuf traitée à la chaux vive. Ailleurs, ce peut être des pans de murs d’ardoise brute naturelle ou recouverte aussi à la chaux qui s’ajoutent au décor. À l’étage, les miroirs en forme de « voûte gothique Plantagenêt », taillés sur mesure et en proportion de la hauteur des pièces, impressionnent. Ajoutons une mention particulière pour les plafonds de caractère à moulures du XIX » siècle et surtout ceux, « à l’ancienne », en bousillage [lattis de châtaignier refendu mélangé à de la boue plus de la paille et positionné entre les poutres] passé ensuite à la chaux. Si elle était nécessaire, la preuve est donnée ici qu’avec des matériaux traditionnels (régionaux) on peut faire naître la plus magique des images intemporelles !



Des éléments extérieurs de la façade du salon de coiffure Studio Baert. Visible de la rue piétonne, Saint-Laud, en plein coeur du centre ville d’Angers.
LE SALON
-
4 Rue Sain-Laud
49100 ANGERS
Prenez rendez-vous par téléphone uniquement ou directement à notre salon.
HORAIRES
- Lundi : 9:00 - 19:00
- Mardi : 9:00 - 19:00
- Mercredi : 9:00 - 19:00
- Jeudi : 9:00 - 19:00
- Vendredi : 9:00 - 19:00
- Samedi : 9:00 - 19:00
- Dimanche : Fermé